Igname vs patate douce

La qualité inclus la couleur, l’oxydation, la texture, le goût et la conservation.
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paps
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Igname vs patate douce

Message par paps » dim. 13 sept. 2020 12:37

Le marché mondial de l'igname devrait enregistrer un TCAC de 3,5 % au cours de la période de prévision 2020-2025.
Selon l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture, en 2018, la production mondiale d'ignames représentait 72 580 851 000 tonnes. L'igname est un aliment de base amylacé sous forme de gros tubercules produits par des vignes annuelles et pérennes cultivées en Afrique, aux États-Unis, dans les Caraïbes, dans le Pacifique Sud et en Asie.
L'igname est riche en fibres, vitamines et minéraux. Elles sont particulièrement riches en potassium, manganèse, cuivre et vitamine C.
L'igname est un aliment de base dans de nombreux pays d'Afrique, et des variétés asiatiques sont utilisées dans certaines parties de l'Asie et du Pacifique. L'igname a une peau brune et une chair blanche amylacée. Elles sont très polyvalentes : elles peuvent être cuites au barbecue, rôties, frites, grillées, bouillies, écrasées et sont utilisées dans des plats salés et sucrés.
Attention cependant à ne pas confondre l’igname avec la patate douce (voir cet article). Les deux aliments ne sont pas les mêmes et donc les vertus nutritionnelles diffèrent également
La patate douce et l'igname sont toutes deux des légumes-tubercules, ce qui signifie qu'elles poussent sous terre en modifiant la racine ou la tige d'une plante. Sinon, elles ne sont pas étroitement liées
Les patates douces ont une teneur plus élevée en bêta-carotène. Cela est visible à partir des pigments vibrants des patates douces. Les aliments qui ont une couleur orange ou violette ont tendance à être très riches en bêta carotène, contrairement aux aliments plus pâles, comme les ignames. La couleur vive de la patate douce est également un signe qu'elle est riche en antioxydants, ce qui est moins le cas pour l’igname. Les antioxydants favorisent la réduction des inflammations en aidant le corps à combattre les radicaux libres, ce qui en fait un autre avantage majeur pour la santé.

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